Voyage en Espagne suspendu, néanmoins le projet continue...



Cette année, en enseignement interdisciplinaire, les élèves de 4° du collège Marie-Eustelle travaillent sur un projet espagnol : "las fallas de Valencia"


A l'initiative du professeur d'espagnol, Mme Amiot, les collégiens mènent un travail sur une fête populaire qui se déroule dans les rues et places  de Valence (Espagne) et dans plus d'une centaine de villes de la communauté valencienne.
Les recherches et travaux s'effectuent dans plusieurs matières : espagnol, français, musique, physique-chimie et arts plastiques.
Le voyage à Valence du 15 au 20 mars, semaine des Fallas valenciennes, est l'aboutissement, la concrétisation de ce travail scolaire et la récompense tant attendue par les élèves et les professeurs.

En ces temps d'actualité particulière, les recommandations ministérielles obligent la suspension de ce voyage scolaire.
Qu'à cela ne tienne ! L'équipe est motivée ! Et le projet continue donc au collège !


Des ateliers d'arts plastiques sont organisés pour la confection de quatre "Ninots", sortes de grande figurine de forme humaine, souvent satirique, qui compose une falla.
Le professeur d'arts plastiques, Mme Catoire, apprécie de pouvoir tenter des créations collectives de grande envergure jamais osées auparavant.
Les 4ème sont très imaginatifs et participatifs. Ils voyagent avec leur imagination...

Il était prévu au retour du voyage en Espagne une soirée "mini fallas" à Marie-Eustelle.
Au programme :
chant traditionnel des fallas en espagnol, sonorisation par les 4ème d'un feu d'artifice orchestré par le professeur d'éducation musicale, Mme Marolleau, costumes typiques et coiffures traditionnelles, ces dernières auraient été réalisées par Amandine de Es'Tête coiffure, ancienne élève de Marie-Eustelle.
Dégustation de produits valenciens comme la boisson sucrée élaborée à partir de tubercules, la orxata.
Et pour clore la rencontre, il y aurait eu l'élection du meilleur ninot, ninot gracié des flammes, alors que, comme le veut la tradition valencienne, les autres ninot auraient été jetés au brulot sous la surveillance des pompiers marandais.
Quelle belle fête !!
Quel beau projet !!
Il tombe à l'eau... non, pas tout à fait...

Après concertation, l'équipe organisatrice envisage de participer aux Fallas de mars 2021 avec ces mêmes élèves, qui seront alors en 3ème.
Alors à l'année prochaine....